L’amiante, utilisé autrefois parmi différents matériaux pour l’isolation des logements, est un minerai qui se révèle être particulièrement toxique pour l’Homme.

Malheureusement, on le retrouve en grande quantité dans les habitations. Le désamiantage qui se traduit par l’enlèvement de l’amiante est maintenant obligatoire. Or, ces travaux requièrent l’intervention d’une entreprise de désamiantage spécialisée. Découvrez pourquoi le désamiantage est une opération essentielle et pourquoi contacter un professionnel du domaine.

Le désamiantage : pourquoi et quand le faire ?

En raison de sa toxicité, un diagnostic de l’état d’amiante est requis pour tous les bâtiments. Ce diagnostic doit nécessairement se faire avant la vente, la mise en location ou la démolition du bien. Il intervient dans les premières années qui suivent la construction de l’habitation. Le non-respect de ce diagnostic est d’ailleurs passible d’une amende. Le désamiantage consiste à faire un retrait ou un enlèvement des fibres d’amiante repérées dans l’habitation, selon le diamètre des fibres présent. Cette opération permet donc de réduire les risques liés à l’exposition. Notez toutefois que le désamiantage ne se fait pas de façon impérative. La décision tient compte du résultat que le diagnostiqueur d’amiante aura reçu et concerne tous les types d’amiantes.

Si le résultat du diagnostic est négatif, mais démontre qu’il y a des traces d’amiante, le propriétaire est tenu de procéder à un désamiantage dans les 3 années qui suivent. Si en revanche il est positif, le désamiantage est nécessaire et doit se faire dans les mois qui suivent le test. Dans ce cas, le propriétaire se doit de contacter un professionnel ayant l’expertise nécessaire pour cette mission. L’amiante se retrouve d’ailleurs partout dans l’habitation, ce qui requiert des procédures d’extraction spécifiques.

Pourquoi faire des travaux de désamiantage ?

L’amiante n’est pas uniquement nuisible pour notre santé, mais également pour l’environnement. Pour cela, son traitement est très réglementé. Toute entreprise amiante doit nécessairement avoir une certification. L’entreprise Boisneau reste à votre disposition pour réaliser les démarches de désamiantages avec une entreprise agréé (certification RGE ECO ARTISAN et d’une certification QUALIBAT) en conformité avec la réglementation et les normes en vigueur en France.

Nous tenons à porter à votre connaissance que nos sociétés partenaires de désamiantages  maîtrise les risques de cette opération, et suit à la lettre les recommandations de la norme. 

Pour vos toitures amiantes, nous restons à votre disposition et réalisons les démarches pour le désamiantage en partenariat avec une entreprise agrée.

Comment nous contacter ?

Localisée dans le centre-ville d’Angers, notre structure est disponible à tout moment. Que ce soit pour un diagnostic, un devis, un désamiantage ou un contrôle, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous disposons également de lignes téléphoniques pour rester toujours plus proches de vous

désamiantage